Sélectionner une page

SysAlp, c’est parti ! 

« Les news de SysAlp en vrac », c’est la lettre d’information de SysAlp qui vous sera envoyée toutes les 4 à 8 semaines, selon notre actualité. Ceci est ainsi la première newsletter de la série que nous espérons captivante et peut être même palpitante avec toutes les bonnes choses qui nous arrivent !

Vous y lirez les dernières actualités de SysAlp, nos axes de réflexion, nos inspirations autour du vaste thème du vrac mais également vos leviers d’action pour agir avec nous et au quotidien.

Lisez jusqu’à la fin, nous avons besoin de votre soutien dans le cadre d’un concours important pour nous !

Merci de suivre nos aventures et n’hésitez pas à nous faire des retours ou à faire suivre à vos contacts.

Notre actu 

Nous sommes fiers de vous annoncer que la société SysAlp SAS a été crée et que nous allons demander un agrément ESUS (en savoir plus sur ESUS)  !

Et nous avons déjà vécu de nombreux évènements tous plus intéressants les uns que les autres, et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là.

Dans un premier temps, l’équipe a encore doublé, en accueillant deux nouveaux stagiaires pour cet été. Lucas un étudiant en Master 1 à Polytech Grenoble, et Jade, étudiante en L3 à Grenoble Ecole de Management. Les engagement phares de l’équipe sont l’écoute, la collaboration et la prise de décision démocratique. Nous avons également de nouveaux locaux au Tarmac.

Notre équipe est donc parée et déterminée pour mener à bien un premier test grandeur nature pour notre distributeur SysAlp. En effet, nous nous lançons dans une phase d’expérimentation au Tarmac (Inovallée). Ce mois de test sera l’occasion pour SysAlp de confronter la nouvelle machine au grand public, et de parfaire les aspects techniques. Le distributeur sera donc rempli de denrées alimentaires et mis à disposition des locataires du Tarmac. Contactez-nous si vous voulez avoir le plaisir de travailler avec nous et de devenir un partenaire en fournissant des denrées alimentaires pour remplir les cartouches. Nous avons hâte de collaborer avec vous !

Nous sommes également très heureux d’avoir pu rencontrer de nombreux acteurs du vrac en participant à des évènements majeurs vers le zéro déchet.

Nous nous sommes rendus au salon du vrac à Paris, avec près de 200 exposants engagés dans le vrac.  Nous y avons rencontré une multitude d’acteurs et de projets porteurs de sens. Nous avons également assisté au salon SoluCir à Annecy, qui nous a permis de prendre part à différents ateliers et conférences autour de l’économie circulaire.

SysAlp a proposé son projet pour l’Hackaton de l’IAE de Grenoble, avec les étudiants en Master 2 Supply Chain, un défi à relever en deux jours, qui consiste à étudier la problématique d’une entreprise et de la résoudre. Les étudiants ont donc analysé toute la partie logistique de SysAlp afin de nous proposer des solutions adaptées.

Enfin, SysAlp a participé à plusieurs concours, et ce avec succès ! Nous avons été finalistes du concours Alva, un concours d’innovation autour du vrac, et sommes à nouveau finalistes au concours Les 4S semeur d’innovation du Crédit Mutuel, qui vise à promouvoir l’innovation. La finale aura lieu le 14 juin, vous aurez des nouvelles lors de la prochaine newsletter !

On a besoin de vous

SysAlp recrute 2 alternants pour la rentrée 2022, n’hésitez pas à postuler et/ou à partager à votre réseau : https://www.sysalp.fr/nousrejoindre/

Nous avons également besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour le concours 4S innovation du Crédit Mutuel, vos votes sont utiles pour montrer que vous soutenez notre beau projet : votez ici

Nos sujets de réflexion, d’inspiration

Cette dernière partie est dédiées à nos réflexions, nos inspirations autour du vrac, et de la réduction des déchets.

Aujourd’hui, nous aimerions partager un verbatim entendu lors de notre étude de marché, qui nous a poussé à proposer une solution complète pour rendre le vrac accessible à tous.

« Donc la première contrainte c’est d’adapter l’outil industriel et deux, de pouvoir trouver un modèle économique qui soit rentable pour tout le monde. »

En effet, il n’existe pas encore de modèle économique optimal sur le marché du vrac dans la grande distribution, alors créons-le ! 

 

Toute l’équipe SysAlp