Sélectionner une page

3 juillet – journée mondiale sans sac plastique

Rappelez vous … la fin des sacs plastiques dans les magasins … une révolution, voire un tsunami pour certains …

Qui ne s’est pas retrouvé une fois à porter à bout de bras ses courses de la caisse à sa voiture ou décharger, recharger et décharger son cadis dans son coffre, ou a couru à sa voiture pour aller chercher un sac qui trainait dans son coffre, faisant râler toute la queue ????

Et pourtant depuis, on  s’est organisé et finalement, plus de sac c’est pas si dur ?!

Symbole des prémices de la société de consommation dans les années 60, le sac plastique a ensuite incarné l’impact environnemental de la grande distribution, qui a mis plus de vingt ans à s’en débarrasser complètement.

C’est en 2016 que la loi prévoit d’interdire la commercialisation et la distribution de sacs plastiques non biodégradable sur le territoire français, pour les années à venir. Mais cela faisait quelques années, que les sacs étaient devenus payants et que des sacs plus épais avaient fait leur apparition, baissant déjà énormément le nombre de sacs consommés.

En ce 3 juillet, journée mondiale sans sac plastique,  le résultat est plutôt positif et pour le commerçant et pour le consommateur :

– faire la collection du sac réutilisable annuel de tel événement

– avoir le sac réutilisable de la marque fétiche

– récupérer les sacs de toutes les marques de grande surface pour des échanges (d’ailleurs, je n’ai pas le sac superU, si quelqu’un veut bien échanger avec moi ?)

Plus sérieusement, le nombre de sac plastique à usage unique en caisse dans les grandes surface est passé de 10 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011.

Cette avancée permet chaque année de tordre le coup à cette boucle nocive pour notre planète et notre santé  :

Et pour nous, chez SysAlp cela nous donne plein d’espoir …

Réduire les emballages à usage unique en rendant plus facile la vente en vrac, passe par un changement de comportement pour les consommateurs, et c’est possible !